top of page

Le projet Solida'rire 2015 au Sénégal, qu'est ce que c'est ?

Au Sénégal, seul 40% de la population a actuellement accès à l'éducation. C'est pourquoi depuis dix ans, la congrégation catholique des Pères Piaristes mène différentes missions dans la région du Sine Saloum, dont notamment la gestion de deux internats dans la ville de Sokone, un pour filles et un pour garçons, pouvant accueillir 80 elèves. Le projet Solida'rire Sokone 2015 à pour objectif l'amélioration des conditions de vie des élèves dans l'internat de la ville. Le point le plus important est la rénovation du bloc sanitaire de l'internat pour garçons. Le budget nécéssaire à cette rénovation a été estimé à environ 7000€ par des spécialistes.

 

C'est donc pour compléter cet objectif qu'un groupe de onze élèves-ingénieurs du groupe Grenoble INP s'envolera cet été au Sénégal. Durant toute l'année scolaire, notre but est, à la fois de récolter les 7000€ de budget nécéssaires à la rénovation du bloc sanitaire, mais aussi de préparer le voyage afin que le travail sur place soit accompli dans les meilleures conditions. À terme, si le budget le permet, d'autres objectifs sont envisagés, comme la peinture des dortoirs des filles et des garçons, l'achat de matelas et de moustiquaires, et l'équipement des salles de classe.

Situation géographique

 

Sokone est une ville de l'ouest du Sénégal, dans le Sine-Saloum, au nord de la Gambie. Cette région est réputée pour le parc national du Saloum et pour les nombreux méandres des deltas du Sine et du Saloum. La ville est entourée de mangroves denses, et la région est le cœur d'une faune et d'une flore très variées. On y retrouve de nombreuses espèces d'oiseaux, de primates, de crocodiles ainsi que d'autres spécimens de la forêt tropicale africaine. La ville de Sokone, tout comme le Sénégal, est majoritairement de religion musulmane. Néanmoins, plusieurs ethnies se démarquent : en effet, bien que l'Islam se soit installée dans le pays, les traditions ancestrales persistent. La ville de Sokone est notamment le lieu où cohabitent plusieurs ethnies. Parmi celles-ci, la plus présente est la culture Mandingue, peuple qui fonda la ville en 1860 pour se réfugier des guerres durant la période coloniale. C'est d'ailleurs de la langue mandingue que provient le nom Sokone. En effet dans cette langue, une salutation se traduit par "soumolé" et la réponse en est "souhokone". L'arrivée d'autres ethnies notamment Wolof ou Sérère, qui prononçaient maladroitement ce dernier terme, donna naissance au nom à la ville.

Les principaux objectifs du projet Sokone 2015 au Sénégal

♣ L'amélioration des conditions de vie des élèves scolarisés dans l’internat de la paroisse de Sokone. En effet, l'internat est souvent le seul moyen pour les enfants des milieux ruraux d’avoir accès à la scolarité.

 

♣ Terminer la construction du bloc sanitaire de l'internat pour garçons qui a débuté en 2009.

 

♣ Équiper ce bloc sanitaire : WC, douches, lavabos.

 

♣ Travailler conjointement avec les acteurs locaux, que ce soit au niveau de l'achat du matériel utilisé pour la construction, ou de laréalisation, dans certains domaines pointus des travaux - par exemple l’électricité.

 

♣ À terme, si le budget le permet, nous souhaitons poursuivre l'équipement de l'internat, notamment au niveau du matériel de première nécessité pour les élèves : matelaspour les dortoirs, bureaux pour les salles d'études...

bottom of page